Pour les chimistes, le pH (ou potentiel d'hydrogène) est une mesure de l'acidité d'un milieu. Il est égal à pH=-log[H+] avec des valeurs comprises entre 0 et 14.
La mesure s'effectue soit avec un pH-mètre soit avec du papier pH. Ce dernier se présente en rouleau ou en bandelette.
Pour la mesure, il suffit d'immerger le papier dans l'eau et le ressortir aussitôt. En comparant la couleur papier avec l'échelle de couleur sur l'emballage, on obtient la valeur du pH
La mesure au pH-mètre est plus précise mais moins pratique car le pH-mètre doit être au préalablement étalonné avec des solutions tampons.
Au final, le pH de l'eau de piscine doit être compris entre 7 et 7,4. Il peut être ajusté à l'aide de produits commerciaux habituellement appelés « pH moins » et « pH plus »
Depuis 2006, les piscines enterrées ou semi-enterrés à usage individuel ou collectif nécessitent d'être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
Il existe plusieurs dispositifs pour sécuriser votre piscine :
Pour une baignade en piscine en toute sécurité, voici quelques conseils de bon sens avant d'aller dans l'eau.
Les piscines municipales sont généralement chlorées. Le chlore permet de désinfecter l'eau et ainsi éviter la formation de bactéries. Cependant la peau est agressée par ce produit. Il est donc recommandé de se rincer sous la douche dès que vous sortez de l'eau. Les piscines avec traitements naturels sont plus respectueuses de l'environnement et de votre épiderme.
Bien que l'on soit dans l'eau, la transpiration entraîne de la déshydratation. Il est conseiller de boire souvent de l'eau (en bouteille et non celle de la piscine !) lors d'une pratique sportive de la natation
Image par Daniel Perrig de Pixabay