Accueil > bien-être > detente

Le yoga, en quête d'harmonie

Le yoga est originaire de l'Inde et son but est la quête de l'harmonie intérieure. Son origine remonte à plusieurs millénaires. C'est une technique qui permet d'avoir une unité de corps et d'esprit. Le but étant d'atteindre la paix intérieure souvent mise en recul par les aléas de la vie. Les Kleshas représentent tout ce qui nous empêche cette sérénité.

La position du lotus caractéristique du yoga

Les formes de Yoga

Le hatha yoga
C'est la forme la plus répandue en occident. Il est basé sur des postures (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation (yoga nidra) ainsi que des techniques de concentration. Il est idéal pour les débutants.
Il utilise des positions comme celle du lotus. L'objectif étant d'augmenter sa vitalité grâce au contrôle du souffle, de se concentrer et de se détendre.
La maîtrise de la respiration est au cœur de cette technique. Il existe différentes sortes de respirations yogiques : abdominale, costale et sous-claviculaire et une dernière dite complète qui englobe les 3 précédentes.
La relaxation permet de contrôler son tonus et l'adapter à la situation.
Les postures permettent de travailler la respiration et la relaxation.

Le yoga Vishranta
C'est le plus doux des yogas thérapeutiques et convient à tous ceux qui recherchent la détente. Un chemin pour atteindre la zen attitude!

Le yoga Ashtanga
Il demande force et souplesse en raison de ses postures et enchainements dynamiques. Les positions demandent stabilité et endurance. Il est idéal pour les sportifs car les mouvements sont rapides et comprennent des exercices de respiration.

Yoga Bikram
Il se pratique dans une salle chauffée à 40°C adaptée uniquement pour les personnes en pleine forme notamment au niveau cardiaque. La chaleur permet de bien étirer le corps et éliminer les toxines, booster les défenses immunitaires, ralentir le vieillissement. Il est bon pour le dos et la silhouette.

Yoga Kundalini
Mise en avant de la méditation

Raja Yoga
C'est la plus ancienne des techniques principalement basée sur la méditation avec les postures du Hatha yoga.

Les chakras

Les chakras sont au nombre de sept et représentent des zones du corps humain:
Sahasrana-chakra
Ajna-chakra
Vishuddha chakra
Ananhata chakra
Manipura chakra
Svadhisthana chakra
Muladhara chakra

Pinterest

Mise à jour : 17-5-2016 - Référence : 557

La position du lotus caractéristique du yoga
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com