Il existe une multitude de massages avec des objectifs différents. Dans tous les cas, ils ont une action bénéfique sur le corps et l'esprit et sont souvent destinés à favoriser la détente musculaire et nerveuse.
Relaxants, apaisants et anti-fatigues, ils permettent de se ressourcer, de redonner de l'énergie et de la vitalité. La relaxation associée au massage permet de retrouver une harmonie avec son corps et de dénouer toutes les tensions musculaires.
L'automassage permet de bénéficier de tous ces bienfaits sans l'intervention d'une tierce personne.
Le massage thaïlandais (Nuad Bo'Rarn) : aussi appelé "massage yoga", car il mélange Hatha yoga, pression sur point d’acupuncture et pétrissage musculaire.
Il est effectué au sol en restant habillé. Le masseur utilise ses mains, ses pieds, genoux ou coudes pour le massage.
Le massage ayurvédique : réalisé avec des huiles appliquées sur la peau, il allie plaisir et détoxification du corps. Il entre dans le cadre de l'ayuverda, une médecine traditionnelle chinoise.
En réalité il existe de nombreux massages ayurvédiques, dont l'Abhyanga qui est le plus courant.
Le shiatsu: (shiatsu signifie pression des doigts)
c'est une discipline japonaise venue de la médecine traditionnelle chinoise.
Proche de l’acupuncture, mais sans aiguille, le shiatsu permet de stimuler les défenses naturelles en améliorant la souplesse des tissus musculaires et en stimulant la circulation du sang.
Le massage chinois (Tui Na) : il permet de soulager les muscles et les articulations. Il agit sur la circulation sanguine.
Idéal pour les personnes stressées: c'est un massage sensuel et sensoriel, c'est l'essence même du massage plaisir.
La personne se positionne à plat ventre et le masseur agit principalement sur le dos par des gestes lents et doux. Le masseur utilise des huiles généralement parfumées pour que les mains glissent sur la peau et rendent le contact plus agréable.
Une lumière tamisée et une ambiance sonore douce permettent d'accentuer la sensation de détente. Attention à ne pas s'endormir.
Au-delà de la détente apportée, un certain nombre de massages ont des vertus médicinales.
Le drainage lymphatique est une méthode de massage dispensée par le kinésithérapeute. Il permet de stimuler le système immunitaire.
Les kinésithérapeutes interviennent également après des traumatismes musculaires pour favoriser une meilleure récupération.
Le palper-rouler est une technique employée pour drainer les tissus et notamment pour lutter contre la cellulite.