Accueil > Bien-être

Les différentes techniques d'épilation : à la cire, au laser ou la lumière pulsée

Épilation au laser : fonctionnement et contre-indications

L'épilation consiste à enlever les poils indésirables pour des raisons esthétiques, culturelles ou de confort. Les aisselles, demi-jambes et maillot sont les zones les plus fréquemment traitées. Les soins du visage, notamment les sourcils, permet également de modeler l'expression du regard.

Les techniques utilisées sont variées, allant du rasage ou la crème dépilatoire, rapide et pratique, à des méthodes plus durables comme la cire ou le laser. Chacune de ces techniques présente ses avantages et ses inconvénients, adaptés aux préférences et aux besoins de chaque individu.

Comment fonctionne l'épilation au laser ?

L'épilation au laser est une méthode d'épilation très efficace qui a déjà fait ses preuves. Bien que de plus en plus répandue, cette technique d'épilation nécessite l'appui d'un médecin.
L'épilation au laser fonctionne selon le principe de « photo-thermolyse sélective ». Concrètement, un laser brûle les zones de la peau où les poils prennent racine, sans pour autant brûler le reste de la peau. La lumière émise par le laser est ainsi absorbée par les pigments qui génèrent le système pileux.

Epilation au laser
Épilation au laser

Contre-indications et effets secondaires

L'épilation au laser cible la mélanine (pigments qui colorent les poils ou la peau). Ainsi, il n'est pas recommandé aux personnes à pilosité blonds, gris, blancs ou roux de se tourner vers ce type d'épilation. A l'inverse, plus la peau a une forte teneur en mélanine, plus le laser aura de difficultés à différencier la peau des poils. Pour cette raison, les personnes à peau très mate ne peuvent pas bénéficier de ces soins avec des lasers habituels. Le bronzage est par ailleurs fortement déconseillé. Toutefois, des lasers ont été développés pour traiter spécifiquement les peaux foncées.

L'effet secondaire principal de l'épilation laser est la brûlure. Les brûlures surviennent fréquemment dans les cas sus-cités. D'autres effets peuvent être engendrés, comme l'apparition de marques claires ou foncées sur la peau, mais celles-ci demeurent temporaires. On peut également signaler quelques cas très rares d'infections ou de brûlures profondes.

Qui réalise l'épilation laser ?

Les séances sont obligatoirement réalisées sous la surveillance d'un médecin lasériste. Celui ci donne les différentes consignes quant aux réglages des lasers, afin qu'ils correspondent aux caractéristiques de la peau du patient. En revanche, la manipulation du laser s'effectue par une opératrice placée sous la direction du médecin contrairement à la lumière pulsée (voir le procédé) qui peut être réalisée par une esthéticienne. En moyenne, il faut compter entre 5 et 12 séances sur chaque partie du corps à épiler pour supprimer définitivement la pilosité.

Tout savoir sur l'épilation définitive à la lumière pulsée

L'épilation à la lumière pulsée aussi appelée à la lampe flash fonctionne par le biais d'un appareil qui envoie une lumière intense afin de détruire le poil à sa racine. C'est un procédé durable voir définitif (des études montrent une non repousse de 80% des poils chez les personnes traitées, un chiffre bien supérieur à l'épilation à la cire).  Mais celui-ci n'est pas adapté à tous les types de peaux. Voici quelques explications pour mieux comprendre le procédé et le processus.

Principe de l'épilation à la lumière pulsée

Épilation définitive à la lumière pulsée
Séance d'épilation définitive

Le poil doit sa couleur à des pigments appelés mélanines, se sont ces macromolécules qui réagissent à la lumière pulsée: la lumière est une énergie rayonnante et la mélanine contenue dans le poil absorbe cette énergie pour ensuite la restitue sous forme de chaleur ayant pour conséquence de brûler la papille dermique. Cette dernière, enfouie à l'intérieur du bulbe, est responsable de la croissance du poil. Ainsi détruite l'épilation est définitive.

En pratique, les choses sont légèrement différentes car la vie d'un poil passe par plusieurs phases: pendant toute la durée de sa croissance, il est relié à la papille, ensuite il se détache et commence à migrer vers la surface de la peau, pour finir il tombe. Lors d'une séance d'épilation tous les poils n'en sont pas à la même phase, la lampe flash n'aura alors pas la même efficacité. En effet les conditions optimales sont obtenues quand le poil et la papille sont encore reliés, c'est pourquoi il faut plusieurs séances.

Aussi, ce type d'épilation réagit différemment selon la zone du corps et la couleur du poil car moins il y a de mélanine plus le poil est clair donc il absorbe moins d'énergie lumineuse et inversement pour les poils noirs. Il faudra donc plus de séances pour les blonds que pour les bruns, environ 5 à 10 à étaler sur plusieurs mois.

Où se faire épiler ?

Ce procédé quasiment indolore peut être dispensé par des dermatologues ou en institut de beauté. Il est tout de même fortement conseillé de consulter un médecin au préalable.  Il peut, en effet, y avoir des contre-indictions pour les peaux très foncées qui réagirons excessivement avec la lumière pulsée. Idem pour les personnes prenant certains traitements médicamenteux, l'avis du médecin est préférable.

Fabriquer sa cire à épiler maison : recette orientale

La fabrication de cire à épiler maison est relativement facile à réaliser. Elle s'avère économique et permet d'éviter un passage au salon de beauté<.

La recette la plus classique est la cire orientale à base de miel. Elle est hypoallergénique et permet d'avoir une peau lisse pendant 3 semaines. Le plus délicat est de trouver la bonne consistance lors de la fabrication du caramel. Il faut donc un peu de persévérance pour déterminer exactement les bonnes proportions. Passé ce cap, vous ne pourrez plus vous passer de la cire orientale !

Recette de la cire orientale

Fabrication de la cire à épiler orientale
Fabrication de la cire orientale

Seuls 4 ingrédients sont nécessaires à sa fabrication : du sucre, du miel, du citron et de l'eau. Le sucre et le miel apportent le « collant » qui permet d'arracher le poil, le citron permet de ralentir la repousse du poil.

Dans un casserole, faire un caramel blond avec le sucre et l'eau. La proportion habituelle est de 1 volume d'eau pour 4 volumes de sucre. Le caramel ne doit pas noircir. Ajouter ensuite le jus d'un demi citron et un demi volume de miel liquide. Bien mélanger et verser la préparation dans un bol. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède, puis travailler la pour former une boule.

Pour réaliser l'épilation, déposer la cire sur la zone à épiler comme pour de la cire chaude et arracher rapidement. Toujours malaxer la boule cire pour l'appliquer sur une autre zone à épiler. La cire se conserve un mois au réfrigérateur.

La repousse du poil est assez lente mais n'est pas définitive comme  avec les techniques au laser.