Accueil > jardinage > fleur

La ficoïde : une plante robuste

La ficoïde est une plante annuelle particulièrement appréciée pour ses jolies fleurs aux coloris très variés. Les plus courantes sont de couleur blanche, jaune ou rose. Les pétales sont étroits et nombreux et la floraison dure tout l'été.
Très robuste, la ficoïde résiste aux basses températures et aux périodes de sécheresse, pousse dans tous les types de sols et ne demande aucun entretien. Cependant elle appréciera particulièrement les sols légers et bien drainés et les expositions ensoleillées. Ses qualités feront d'elle une plante idéale pour orner les massifs et bordures exposés en plein soleil pour profiter au maximum de la floraison... les fleurs ayant tendance à se refermer quand la lumière manque !

Le semis s'effectue en mars dans une terre sablonneuse dans des godets individuels. La plante étant peu rustique, il est préférable de les faire germer sous abris. Mettre en place au mois de mai en espaçant les pieds d'environ 20 cm en tout sens. La floraison débutera un mois plus tard en juin-juillet. Dans le sud de la France, il est possible de semer en place dès le mois de mars. Éclaircir si nécessaire pour ne garder qu'un pied tous les 10 cm.
La plante appartient à la famille des alzoacées.

Fleurs roses de ficoide

Ficoïde "tapis magique"

Cette variété formant un véritable tapis de fleur est la plus courante de la variété Criniflorum. Elle magnifiera les talus et rocailles et si l'exposition est bien ensoleillée, les fleurs cacheront totalement la végétation.
La plante mesure environ 15 centimètres de haut et présente une tige courte avec une ramification à la base. Elle est particulièrement résistante à la sécheresse.

Pinterest

Mise à jour : 7-4-2016 - Référence : 394

Fleurs roses de ficoide
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com