Accueil > Maison > Jardinage

Les solutions Anti-limace naturelles et non-toxiques au potager

Véritable fléau au potager, les limaces sont capables de réduire à néant, en une seule nuit, une grande quantité de semis au potager. Gourmandes, elles s'attaquent principalement aux jeunes pousses qui sont les plus tendres et aussi les plus vulnérables. Elles se nourrissent également de divers déchets (le composteur est un vértable garde-manger ! ), champignons et même ses congénères. Elles apprécient les températures douces et craignent le gel et la sécheresse. Elles ont besoin d'humidité pour produire du mucus et se déplacer : elle sortent principalement la nuit ou en journée par temps humide: d'où la première précaution à prendre qui consiste à arroser son jardin tôt le matin.

Elles pondent au printemps et à l'automne entre 100 et 500 oeufs dans des lieux abrités : sous les pierres, dans la terre et peuvent donc rapidement se multiplier.

Comment repousser et éliminer les limaces et escargots naturellement ?

On rencontre au potager plusieurs espèces de limaces. Parmi elles, la limace noire fait beaucoup de ravages. La limace grise (aussi appelée loche) mesurant 4 à 6 cm est également très vorace. La limace rouge/orange (Arion rufus) bien qu'elle soit de taille importante fait moins de dégât sur les cultures.

Plusieurs solutions écologiques permettent de limiter leur prolifération et de protéger les plantations de ces gloutonnes.

Une limace au potager

Les pièges

Les planches : le piégeage grâce à des planches est efficace et peu coûteux. Disposez des planches sur le sol, elles viendront se réfugier dessous. Il suffit ensuite de les ramasser régulièrement et de les déposer loin des cultures (une limace est capable de parcourir 30 mètres dans une journée) ou de les donner aux poules !
Sur le même principe, placez des pots de fleurs retournés un peu partout dans le potager, elles passeront dans le trou pour aller se réfugier à l'intérieur.

Le ferramol est un produit chimique utilisable en agriculture biologique. Il se présente sous forme de petits granulés bleus qu’il faut étendre dans le potager à raison de 5g au m². On en trouve dans toutes les jardineries.
Les granulés se décolorent rapidement et il est difficile de voir s’il est nécessaire de renouveler l’application mais son utilisation est efficace.

Les nématodes : ce sont de petits parasites qui détruisent les mollusques. Les produits se présentent sous forme de poudre à diluer dans l'eau et à épandre sur le sol au printemps. Conservez le sol humide pendant une dizaine de jour pour améliorer l'efficacité.
Les rubans de cercles cuivre : Les limaces et escargots n'aiment pas le contact avec des surfaces métallique et particulièrement le cuivre. une hauteur de 5 cm est necessaire. Très efficaces mais coûteux à l'achat , ils sont à privilégier pour protéger les salades, les courgettes et les courges d'hiver. Ils sont réutilisables d'une année sur l'autre.

La bière : on peut attirer également les limaces dans des récipients légèrement enterrés dans le sol (fond de bouteille par exemple) et remplis au 1/3 avec de la bière. Les limaces seront attirées par l'odeur et se noieront de la bière. Cette solution est controversée car certains pensent que la bière attire les limaces dans le potager. Il faut régulièrement renouveler la bière ce qui peut être contraignant et couteux. Elle présente aussi l'inconvénient d'attirer les plus gros prédateurs des limaces : les carabes.

Les prédateurs naturels : hérissons et carabes sont de redoutables prédateurs des limaces et le jardinier à tout intérêt à les attirer. Les hérissons auront besoin d'un abri : un endroit protégé de la pluie avec des planches et des branchages leur fournira un espace favorable à leur installation.
Les carabes, des petits coléoptères dans la liste des insectes auxiliaires, vont participer à l'équilibre du jardin. Des zones champêtres près du potager leur seront favorables. Sur le principe de la permaculture, les paillis secs comme la paille en plus de protéger le sol de l'évaporation, fourniront un lieu propice à leur développement.

Vous pouvez également entourer le parterre à protéger avec de la cendre de cheminée, de la sciure fine ou des coquilles d'œuf pilées. La cendre est très efficace à condition qu'il n'y ait pas de pluie qui vienne l'humidifier.

Le marc de café est un bon engrais qui en plus repousse les limaces et les fourmis. Saupoudrer le marc sur les plantations.

Certaines plantes sont considérées comme répulsives : ail, persil, lavande, etc...

Dernière astuce, attirez les gastéropodes dans des zones privilégiées en effectuant un compostage de surface : étaler dans divers endroits du potager vos déchets alimentaires qui détourneront les prédateurs des jeunes plants

Composition chimique du Ferramol

Le ferramol est un produit à base de phosphate de fer. Après avoir consulté la fiche toxicologique (CAS 10045-86-0), on s’aperçoit que le produit présente peu de risques sanitaires et environnementaux.
A éviter au potager, les granulés à base de métaldéhyde. Si leur efficacité n'est plus à prouver, ils sont aussi particulièrement toxiques y compris pour l'homme.

En conclusion

Il est difficile d'éliminer la totalité des limaces et escargots au potager. Toutefois des solutions existent pour limiter leur impact sur les cultures. Favorisez la création d'un écosystème en proscrivant les produits chimiques et en laissant des zones propices à la prolifération des prédateurs naturels. Le piègeage, la cendre restent des solutions d'appoints efficaces et gratuites. Eloignez également le bac à compost du potager et évitez l'arrosage le soir. Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos récoltes de fruits et légumes !