Accueil > Maison > Jardinage

Culture des salades et des laitues : conseils aux jardiniers

Qu'elles soient croquantes, tendres ou sucrées, il existe de nombreuses variétés de salades qui sont un régal tout au long de l'été.

L'essentiel de la culture des salades
  • Famille : astéracée
  • Sol : tout type de sol
  • Date de semis : variable selon les variétés
  • Méthode de plantation : distance entre les plants : 25 cm - Profondeur de semis : 1 cm - Distance entre les rangs : 40 cm
  • Temps de levée : 10 jours
  • Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre
  • Rendement : 10 salades au m²
  • Durée de culture : environ 8 semaines
  • Maladies : limace, fonte des semis
  • Associations bénéfiques : carotte, chou, haricot, navet, melon, oignon, poireaux, pois, radis, tomate
  • A cultiver après : aubergine, courge, tomate.

Pour que la récolte soit à la hauteur des gourmets, quelques conseils de culture, ici appliqués aux laitues, sont bien utiles.
- les laitues préfèrent les sols riches mais non fumés l'année passée.
- l'exposition doit être ensoleillée mais elle supporte très bien les lieux mi-ombragés.
- Ne faîtes pas tous les semis le même jour - Étalez vos semis du début printemps au milieu de l'été.

Le semis s'effectue directement en pleine terre dans des sillons peu profonds espacés d'au moins 30 cm (l’espacement minimal dépend de la variété cultivée). Attention, les graines de salades se conservent mal et il est préférable de renouveler régulièrement les semences. Une température trop élevée (supérieure à 20 °C) limite aussi la germination. Les laitues d'été peuvent être semées sous abri en caissette dès le mois de février puis repiquée en plein terre dès que les plants ont 5 à 6 feuilles. L'exposition des semis doit être lumineuse pour éviter que les plants filent. Lors du repiquage, veillez également à ne pas enterrer le collet.

Le semis en caissette est aussi une bonne manière d'étaler les plantations : la pousse reste lente avant le repiquage et les jeunes plants peuvent se conserver plusieurs semaines avant d'être mis en place.
En cours de culture, arrosez régulièrement pour éviter que la laitue ne "monte". Binez également régulièrement pour aérer le sol.

Photo d'une salade

Les limaces

La culture des laitues est facile mais les limaces raffolent de leurs feuilles tendres et peuvent anéantir la culture en une nuit. Pour s'en débarrasser plusieurs techniques biologiques existent :
- faire des pièges avec de la bière
- entourer les parterres de salade avec de la sciure fine ou des cendres.
Consultez notre page sur la lutte contre les limaces pour en savoir plus.

Ne jamais utiliser d'anti-limace du commerce : ils sont TOXIQUES pour les limaces ... mais aussi pour les hommes, les animaux domestiques et la planète !

Principales variétés

Les laitues pommées : reine de mai, merveille des quatre saisons.
Les laitues batavia : blonde de Paris, reine des glaces, merveille d'été.
Les laitues romaines : blonde maraîchère.
Les laitues à couper : elles ne forment pas de pomme. La récolte s'effectue en coupant les feuilles au-dessus du collet selon les besoins. La plus courante est la Red Bowl.

Et aussi le mesclun, des jeunes pousses tendres de salades pouvant être mélangées à d'autres légumes feuilles (épinards, betteraves, etc...).