Accueil > Maison > Jardinage

Créer un écosystème pour un potager bio en attirant les animaux

Créer un écosystème en attirant les animaux

Il existe pour chacune des espèces un prédateur…. sur ce principe, il est judicieux d'attirer dans son jardin les prédateurs des insectes ou animaux indésirables. Les oiseaux tels que les mésanges, hirondelles se nourrissent d'insectes et de larves. Les chouettes chassent les rongeurs et consomment également les limaces et des sauterelles. En créant un environnement favorable à la biodiversité, vous évitez qu'un nuisible envahisse le potager et détruise vos cultures.

Attirez les oiseaux dans votre jardin en leur installant des mangeoires placées en hauteur (branche d'arbre) dans une zone dégagée où les chats ne pourront pas s'approcher sans être vus. Il est important de leur apporter la nourriture en automne et en hiver, qui sont des périodes où les oiseaux ont le plus de difficultés à se nourrir. En s'habituant à ce territoire, il vous resteront fidèles toute l'année.
Pensez également à leur apporter de l'eau pendant la période estivale dans une assiette creuse (ou un récipient plat peu profond). En plus de se désaltérer, vous leur offrez ainsi de quoi prendre un bain à même le sol.

Créez un écosystème au potager
Un potager en pleine santé grâce à un écosystème équilibré

Quelques idées de nourriture pour les oiseaux : graines de blé, mais concassé, avoine, tournesol, millet. Rajoutez de la graisse (saindoux par exemple) en hiver. Des mélanges de graines sont vendues en jardineries et animaleries ainsi que des boules de graisses à suspendre. Évitez le pain blanc, très mauvais pour la plupart des oiseaux car il gonfle lorsque les oiseaux boivent.

Faites poussez dans votre jardin des groseilles, mûres, cassis et framboises qui attirent également les oiseaux et laissez quelques fruits en fin de saison pour qu'ils puissent se nourrir par eux-même au cœur de votre potager. Il est aussi intéressant de planter quelques pieds de tournesols pour les graines dont les mésanges raffolent.

Le lierre et la vigne vierge seront aussi très attirants sur un abris de jardin ou une pergola et participeront à créer l'écosystème.

Le hérisson est un redoutable prédateur des limaces et escargots. Il est assez facile à attirer à condition de lui aménager un petit abris dans un coin tranquille du jardin. L'idéal est de lui réserver un espace dans un tas de buches avec à l'intérieur un peu de paille. Recouvrir le tas de buche avec une bâche ou une tôle pour le protéger le bois de la pluie. Placer quelques quartiers de pommes de temps à autres, le hérisson adore ça.

L'orvet : ce lézard sans patte qui ressemble à un serpent est totalement inoffensif et un allié de choix pour vos cultures. Il se nourrit de limaces, d'escargots et de chenilles. Il est assez peu craintif et se laisse facilement observer. Alors pas de panique si vous en croisez un et surtout ne le tuez pas ! Pour ne plus en avoir peur, le mieux est savoir le reconnaitre. L'orvet mesure à la taille adulte une trentaine de centimètre et ses écailles sont de couleur marron-gris. Il est de la même couleur sur le dos que sur le ventre ce qui n'est pas le cas des serpents dont les écailles ventrales sont plus claires. Sa tête ne se démarque pas du corps contrairement aux vipères dont la tête est triangulaire et aux couleuvres à la tête arrondie. Autre différence, l'orvet possède des paupières mobiles (les serpents n'en n'ont pas). Observez-le, s'il vous fait un clin d'oeil, c'est un orvet !
Pour l'attirer au potager, laissez quelques pierres plates et des herbes hautes où il trouvera refuge. La proximité du composteur lui apportera de la nourriture.

Le lierre et la vigne vierge seront aussi très attirants sur un abris de jardin ou une pergola et participeront à créer l'écosystème.

Protéger la vie du sol

Il est primordial de bannir toute utilisation de pesticides et fongicides : ils sont néfastes à tous points de vu. Limitez également les traitements plus naturels tels que le savon noir et n'agissez qu'en cas de forte prolifération. Misez plutôt sur les auxiliaires comme les coccinelles.

Salades au potager
Salades au potager

Tous les micro-organismes présents dans le sol nourrissent la terre et apportent tous les nutriments nécessaire pour les légumes se développent. Effectuer des petits amendements naturels (tonte de pelouse, feuilles mortes) pour laisser les bactéries, champignons se développer et enrichir la terre. En été, paillez la terre pour garder de l'humidité. Éviter les labours profonds qui cassent l'équilibre entre les différentes strates du sol.

Image par Franck Barske de Pixabay