Accueil > Maison > Cuisine et alimentation

 Roman art divorce

Recettes de Galettes de blé noir (farine de sarrasin)

Plat traditionnel de Bretagne, les galettes de sarrasin ou blé noir peuvent s'agrémenter de nombreuses façons. La première étape consiste donc à préparer la pâte. Il existe deux versions traditionnelles en Bretagne : avec ou sans œuf. Cette dernière rend un peu moins élastique et donc plus difficile à cuire à la poêle pour le néophyte. On peut également faire un mélange 50/50 farines de froment et sarrasin, ce qui rend la pâte encore plus facile à travailler.

Recette des galettes

Galettes de blé noir
Galettes au blé noir

Ingrédients : 500 g de farine de blé noir (farine de sarrasin), 1 œuf, du beurre, du sel et de l’eau.

Versez la farine dans un saladier, puis l'œuf et le sel. Délayez petit à petit avec de l’eau jusqu’à obtenir une texture épaisse et lisse. Battre au moins 10 minutes de façon vigoureuse pour aérer la pâte. Continuez d'ajouter l'eau tout en remuant jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe classique.

Cuisson

Dans une poêle à crêpe de grande dimension, verser une louche de pâte, étaler et cuire à feu vif. Retourner la galette et beurrer en fin de cuisson.

Idées recettes de galette

La classique jambon blanc, gruyère  et œuf

Ingrédients : jambon blanc, gruyère, œuf

Parsemez la galette chaude de gruyère. Laisser fondre légèrement. Ajouter la tranche de jambon blanc puis l'œuf. Rabattre les bords de la galette et la retourner. Servir.

Idée plus : vous pouvez également ajouter de l’andouillette émincée à la place du jambon.

Galette à la tartiflette

Voici une recette qui n'est pas light mais tellement délicieuse. Elle sera à réserver pour les froides soirées d'hiver !

Ingrédients : pomme de terre, reblochon, lardons, crème fraiche.

Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles épaisses. Couvrir et cuire à feu  doux en remuant de temps en temps. Réserver.
Étalez sur la galette chaude, une cuillerée du mélange « pommes de terre et lardons ». Ajoutez une cuillerée de crème fraîche et quelques tranches fines de reblochon. Refermez la galette en rabattant les bords et laissez-la cuire quelques minutes. Ensuite, retournez-la pour terminer la cuisson.
Servez.

A la fondue de poireau et aux noix de saint-jacques

Voici sans conteste notre recette préférée.

Ingrédients : poireau, noix de saint-jacques, crème fraiche, noix de muscade, sel.

Lavez et découpez les poireaux en tronçons de 2 à 3 cm. Les cuire 10 minutes à la vapeur.
Dans la poêle, faire revenir quelques minutes les noix de Saint-Jacques. En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche et la noix de muscade.

Dans la crêpe, ajoutez une cuillerée à soupe de poireau. Déposez ensuite les noix de saint-jacques cuisinées dans la crème. Salez et refermez la crêpe. Laissez chauffer une minute et servez.