Accueil > Maison > Cuisine et alimentation
Un smoothie est un mélange à base de jus de fruits et de fruits frais passé au blender avant d'être servi. Cette boisson, originaire des Etats-Unis, est devenue un grand classique au point de voir s'ouvrir des bars à smoothie. La boisson doit être préparée à la dernière minute pour éviter l'oxydation des aliments. Cette boisson permet de profiter de tous les bienfaits des fruits mais attention, les sucres sont plus rapidement assimilés par l'organisme car les fibres sont cassées par le blender. Il donc préférable de les consommer avec modération. Pour les légumes, il y a moins de sucre, donc moins de problèmes.
Voici une recette simple avec des fruits que l'on trouve facilement dans le commerce. Véritable cocktail de vitamines, cette boisson permet de faire le plein d'énergie.
Les ingrédients de cette recette sont donnés pour un cocktail pour 2 personnes. Multiplier les quantités selon le nombre de personnes :
Si vous trouvez la consistance de la boisson un peu trop épaisse, ajoutez un petit d'eau. Il est également conseillé d'additionner un peu de jus de citron dont la vitamine C limitera la dégradation des fruits par oxydation.
Découpez les bananes en rondelles, les fraises en deux et les kiwis en petits morceaux. Mettez le tout dans le mixer et broyez jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Vous pouvez rajoutez de la glace pilée pour rendre le Smoothie glacée.
Le Smoothie n'a pas de recettes type. On peut mélanger toutes sortes de fruits en fonction de la saison. Il est quand même préférable de limiter le nombre de fruits à trois par cocktail pour éviter un mélange trop complexe en saveurs. Certains fruits apportent de la consistance : c'est le cas de la banane que l'on retrouve dans de nombreuses recettes.
Pour celles à base de légume, la carotte apportera un peu de sucre pour rendre la boisson plus agréable. Il est également possible de mélanger fruits et légumes ( un pomme, par exemple), pour fournir un peu de sucre au smoothie et le rendre plus agréable à déguster.