Accueil > Fêtes et traditions

Date du Ramadan 2021 et 2022

Le jeûne de Ramadan

Dans la religion musulmane, le 9ème mois du calendrier hégirien (musulman) qui suit le calendrier lunaire est ramadan. Ce mois sacré durant lequel est "descendu le coran" doit être marqué par une période de jeûne diurne.
Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l'intention. Quant au jeûne, il consiste non seulement à se priver de nourriture et de boissons mais aussi de relations sexuelles et de fumer de l'aube jusqu'à la nuit.
Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que possible.
L'heure exacte du début et de la fin du jeûne dans la journée est donnée en fonction du lieu d'habitation du musulman notamment par le Conseil français du culte musulman. Celle-ci dépend de l'heure d'apparition du croissant lunaire et dépend donc du lieu géographique. Les dates indiquées ci-dessous ne sont donc que prévisionnelles et devront affinées au dernier moment.

'Aïd as-Saghir : la petite fête

'Aïd as-Saghir marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne. Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.

Date du ramadan 2021 et 2022 en France

Ramadan 2021 : début mardi 13 avril au soir jusqu'au mercredi 12 mai

Ramadan 2022 : du samedi 2 avril au dimanche 1 mai
Ces dates sont prévisionnelles et un décalage d'une journée peut avoir lieu.

Le passé :
En 2020 il s'est déroulé du 23 avril au 23 mai

Date du ramadan

Pélerinage à la Mecque

La Mecque est une ville sainte en Arabie Saoudite au sud de Médine où naquit Mahomet, le prophète. Le pèlerinage à la Mecque (ou hadjdj), est l'un des 5 piliers de l'Islam. Il doit être accompli au moins une fois dans sa vie par tout musulman qui y en a les moyen.

Chaque année, le pélerinage a lieu 2 mois après le Ramadan. Au cours du pèlerinage, les croyants (Hadji) effectuent 7 fois le tour de la Kaaba, un édifice de 15 mètres de haut entouré d'un dallage et d'une étoffe. La Kaaba contient la Pierre noire, symbole d'une ancienne divinité lunaire.
Cet acte religieux a une grande importance aux yeux des musulmans car il apporte prestige au pèlerin et lui permet de laver tous ses péchés.

Image par Konevi de Pixabay