Nombreuses sont les plantes d'ornement et potagères qui ne supportent pas les températures inférieures à 0°C. Les arbres fruitiers en fleurs ou en bourgeons sont également très sensibles aux gelées tardives. La rusticité des plantes doit donc être prise en compte avant de repiquer les fleurs et les plants à l'extérieur.
Traditionnellement, les jardiniers attendent que les Saints de glace soient passés avant de mettre les plantations craignant le gel en terre. Malheureusement, le dérèglement climatique tend à perturber les périodes froides et tempérées.
Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Un 4ème saint, plus tardif, le St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France.
En 2024, Les Saints de glace sont fêtés comme chaque année les 11, 12 et 13 mai. La Saint Urbain est fêtée le 25 mai.
Les Saints de Glace sont la représentation des quatre Saints ayant vécu entre le IIIème et le Vème siècle après Jésus-Christ :
Chacun de ces Saints est dit « Patron » d'une date qui lui est attribuée. Leur rôle était de protéger les cultures ces jours là précisément. En effet, lors de ces dates se produit fréquemment un gel nocturne qui risque de détruire toutes les cultures. C'est pour cela que les jardiniers prudents attendent toujours que les Saints de Glace soient derrière eux pour redémarrer les cultures en pleine terre. Devant l'inefficacité de la protection apportée par ces quatre Saints, on leur donna finalement le nom de « Saints de Glace ».
Finalement, l'évolution des croyances a fait remplacer les Saints de Glace par d'autres Saints : Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande (le dernier Saint n'est plus à l'ordre du jour). En effet les rituels instaurés par les anciens Saints de Glace furent par la suite considérés comme inspirés de pensées païennes. Certains scientifiques ont constaté qu'au cours du mois de Mars, notre planète traverse une zone sidérale de l'espace, qui produit beaucoup de poussière. Ceci entraînerait la diminution de la production de chaleur sur notre Terre, les rayons du Soleil étant filtrés par cette abondante poussière.
Les fleurs et les légumes qui craignent les gelées devront étre semées au chaud. C'est notamment le cas des tomates et de toutes les courges. Les haricots verts, les pommes de terre doivent être semés en pleine terre après tout risque de gelée. Les fèves, ail, oignon et pois supportent le froid. Bien que de nombreux légumes supportent un peu de fraicheur, la germination ne pourra s'effectuer que si le sol est réchauffé, en général au dessus de 10°C.