Avoir une belle chevelure n'est pas toujours une chose facile et tout le monde n'est pas égal devant la glace. Beaucoup d’entre nous ont les cheveux trop gras ou trop secs ! Ne vous alarmez pas, des solutions existent…
Le cheveu est constitué principalement de kératine, une protéine. La cuticule correspond à la surface du cheveu. Elle est formée d'écaille qui protège l'intérieur du cheveu : le cortex. La cuticule est la partie visible et elle subit toutes les agressions extérieures. Il faut donc en prendre particulièrement soin.
Commençons par quelques conseils généraux efficaces, quel que soit le problème de chevelure. Évitez les trop fortes émotions qui peuvent nuire à leur santé : perte, excès de sébum, etc.
La chaleur de l'eau de la douche doit être tempérée et surtout pas trop chaude. La chaleur écarte les écailles de la cuticule et augmente la porosité.
Attention également aux colorations chimiques qui abîment le cheveu en augmentant sa perméabilité et en altérant sa structure. Le cuir chevelu est affaibli et les glandes sébacées sont perturbées. Privilégiez une coloration végétale beaucoup plus douce.
La cause du cheveu gras est due à un excès de sébum. Il s'agit de la sécrétion par les glandes de la peau d'un film composé de lipides. Censé protéger la peau et le cheveu , le sébum est également sujet aux conditions atmosphériques (chaleur …), à l'alimentation et aux émotions.
Privilégiez une alimentation saine et sans graisse animale. Les chapeaux sont à éviter, car ils favorisent la transpiration du cuir chevelu. Enfin, il est recommandé d'utiliser un shampoing à base de panthénol (provitamine B5), d'acide animé et de protéines, qui doit être suivi par un rinçage avec de l'eau minérale sans calcaire.
Outre le manque de sébum, les agressions quotidiennes peuvent rendre votre cheveu plus sec qu'à l'accoutumée. Des facteurs comme l'excès de soleil, le froid, l'utilisation répétée du sèche-cheveux augmentent la fragilité de la fibre capillaire.
La solution est de nourrir le cheveu : de nombreux produits existent sur le marché, généralement à bases d'huiles et de beurres. Karité, jojoba, ricin, olive sont des huiles reconnues pour leurs bienfaits.
Vous pouvez effectuer un masque capillaire en mélangeant un jaune d’œuf avec de l’huile d’olive. Mélangez et appliquer une quinzaine de minutes sur cheveux mouillés. Lavez ensuite avec un shampoing doux.
Une autre recette de masque : 1 demi-banane mûre, 1 jaune d'œuf et de l'huile de lin et un peu de miel. Mélangez au mixer jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène. Laisser agir 30 minutes sur cheveux mouillés puis, comme précédemment, laver.
Vous pouvez également fabriquer des lotions naturelles pour prendre soin de vos cheveux
Lotion à la sauge :Laisser infuser de la sauge (30 g) dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser refroidir et ajouter 2 Cl de vinaigre. Appliquer cette lotion sur les cheveux qui retrouveront tout leur éclat.
Lotion aux herbes de Provence : dans un litre de vinaigre blanc, laisser infuser 40 g d'un mélange d'herbe de Provence (thym, romarin, sauge, etc.) pendant 15 jours à 1 mois. Les mélanges d'herbes utilisés en cuisine conviennent très bien. Filtrer et utiliser quotidiennement cette lotion. Cette lotion est réputée redonner une teinte naturelle aux cheveux et arrêter la chute des cheveux (grâce à l'action du thym).
Un autre recette consiste à laisser infuser 50 grammes d'herbe dans 1 litre d'eau assez chaude, puis laisser reposer pendant 1 demi-journée. Cette lotion se conserve moins bien que la précédente.