Département de l'Aisne (02) – tourisme et gastronomie
Créé en 1790, le département de l'Aisne fut l'un des 83 premiers à se mettre en place. Il a été également très touché par la Première et la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui apporte de nos jours un caractère riche en histoire.
Il se situe dans la nord-est de la France, il appartient à la région des Hauts-de-France. Il est localisé entre la Belgique et six départements : le nord, la Somme, l'Oise, la Seine-et-Marne, la Marne et les Ardennes. Ayant pour préfecture Laon, le département de l'Aisne n'est pas densément peuplé, excepté le sud-ouest qui est proche de la région parisienne. Il possède un environnement principalement rural.
De nombreux monuments historiques, comme le Château de Condé ou de Coucy valent le détour. Vous pourrez également découvrir de nombreuses églises et abbayes, telles que la Cathédrale Notre-Dame de Laon ou encore l'Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes.
Les grandes guerres sont rappelées par des lieux de mémoire, comme le Chemin des Dames et différents musées.
Par ailleurs, un tourisme plus familial et de détente s'est développé avec l'implantation de Center Parcs.
Le tourisme fluvial est également une spécialité de la région.
Population (estimation 2009): 539 870 habitants
Préfecture : Laon
Région :Hauts-de-France
Superficie : 7369 km²
A la découvert du département de l'Aisne
Patrimoine historique
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Elle a été fondée en 1076 par Hugues le Blanc dans le style roman. Elle a ensuite été reconstruite dans un style gothique au 13e siècle. Partiellement en ruine, elle mérite d'y consacrer une visite si vous être à Soissons.
Basilique de Saint-Quentin : un édifice impressionnant et majestueux avec une hauteur sous voûte de 34 mètres. À ne pas rater : le grand orgue baroque.
Cathédrale Notre-Dame de Laon : les amateurs d'art gothique ne seront pas déçus de la visite. La cathédrale est splendide.
Fort de Condé. Optez pour la visite guidée pour mieux découvrir l'histoire de cette fortification militaire édifiée à la fin du 19e siècle.
Coucy le château. Si vous aimez les ruines, une halte au château peut vous intéresser.
Côté nature
Marais d'Isle. N'hésitez pas à vous rendre au parc d'Isle qui borde le marais. Une très belle sortie en famille avec des jeux, des expos et une fermette.
À voir également : les landes de Versigny et le marais de Vesles-et-Caumont
D'autres lieux intéressants :
Le mont des Veaux à Cessières
La forêt domaniale de Retz à Villers-Cotterets
Gastronomie
Haricot blanc de Soissons : une variété de haricots en grains à rame qui sont un pur régal dans le cassoulet.
La tarte au maroilles, un fromage typique du nord à base de lait de vache