Accueil > tourisme

Département du Cher (18) : que faire, que voir ?

Situé au sud-est de la région Centre-Val de Loire, le département du Cher appartient avec celui de l'Indre à la province du Berry, une province réputée pour son patrimoine architectural, culturel mais aussi gastronomique.

Visites dans le département du Cher

Au bord de la Loire, vous pourrez découvrir les richesses gastronomiques du Berry. Sancerre, petite commune rurale située à 300 mètres d'altitude, offre une superbe vue sur ses vignobles et sur les bords de la Loire. C'est là que vous pourrez déguster le vin du même nom et visiter les caves où il est élaboré. Le village de Chavignol, fusionné à la commune de Sancerre depuis plus de 200 ans, est celui où l'on fabrique le crottin du même nom. Fabriqué avec du lait de chèvre entier et cru, il bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Le parc naturel régional de la Brenne compte plus de 1000 étangs, il est possible d'observer la faune et la flore grâce à des spécialistes. Il peut se parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Des concerts et des spectacles y sont également organisés. Vous pourrez aussi déjeuner et vous restaurer sur place.

Situé entre Châteauroux et Bourges dans l'Indre, le château de Valençay a été bâti durant la Renaissance. Dans son parc, sont organisés de nombreux évènements : floraisons, fermes, jeu de senteurs, jeu gonflables pour les enfants… C'est un véritable petit parc d'attraction !

Sur le chemin, vous pourrez passer par Bourges, une ville au patrimoine exceptionnel. Elle dispose ainsi de plusieurs sites historiques : sa cathédrale, le château d'eau, ses remparts… De nombreux spectacles et concerts sont régulièrement organisés.

Manifestations culturelles majeures

Le département du Cher est aussi un département où de nombreux artistes ont laissé leurs traces : Chopin, George Sand, Alain Fournier… Les maisons natales de ces artistes peuvent toujours être visitées.

– Printemps de Bourges : il se tient chaque année à la mi-avril depuis 1977. Durant près d'une semaine des artistes confirmés et de jeunes talents prennent place dans la ville.

Patrimoine historique :

La cathédrale de Bourges
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges
  • La cathédrale Saint-Étienne de Bourges : c'est le monument à voir du département. Elle appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Datant du 13ème siècle, elle est de style gothique. Ses dimensions imposantes, sa hauteur et la qualité de ses vitraux saura vous impressionner. Les tympans à l'entrée de la cathédrale sont particulièrement bien travaillés : prenez un instant pour les observer avant de franchir les portes.
  • Palais Jacques Cœur : Après avoir vu la cathédrale pourquoi ne pas continuer avec ce superbe palais de style gothique flamboyant. Cette belle bâtisse qui fût celle de Jacques Coeur, riche marchand et argentier de Charles VII, (15ème siècle) est un lieu à voir.
  • Château d'Ainay le Vieil. Un beau petit château médiéval avec ses jardins agréable à visiter par beau temps. Optez pour la visite guidée pour en savoir plus sur l'histoire des propriétaires.
  • Population (estimation 2004): 313 115 habitants
  • Préfecture : Bourges
  • Région : Centre-Val de Loire
  • Superficie : 7 235 Km²

Les principales villes et leur population :

Nom de la commune Nombre d'habitants
Bourges 66528
Vierzon 27050
Saint-Amand-Montrond 10161
Saint-Doulchard 9363
Mehun-sur-Yèvre 6717
Saint-Florent-sur-Cher 6616
Aubigny-sur-Nère 5560
Saint-Germain-du-Puy 5063
Dun-sur-Auron 3948
Trouy 3917
La Chapelle-Saint-Ursin 3374
La Guerche-sur-l'Aubois 3319
Sancoins 3154
Avord 2666
Méreau 2582
Carte du département du Cher
Carte du département du Cher