Accueil > tourisme

Département du Finistère (29) – Les sites touristiques

Le Finistère est un département de la région Bretagne. Il est le plus occidental des départements de la France Métropolitaine.  Ses côtes sont particulièrement découpées et offrent des paysages somptueux. Il est entouré par l'océan atlantique au sud avec la mer d'Iroise au centre près des côtes et par la manche au nord.  Région venteuse, elle est également très pluvieuse. L'influence océanique confère au Finistère un climat doux l'hiver et plutôt frais pendant l'été. La Cornouaille occupe la région sud du département.

La côte déchiquetée du FinistèreLa côte découpée de la pointe du Van

Population (estimation 2004): habitants
Préfecture : Quimper
Superficie : 6 733 km²
Région : Bretagne

Tourisme dans le département du Finistère

Manifestations culturelles majeures :

– Festival des vieilles charrues à Carhaix-Plouguer (mi-juillet) : c'est l'un des gros festival de musique pop-rock européen avec des têtes d'affiche de renommées mondiales. Il y a donc du monde… beaucoup de monde qui se presse autour des différentes scènes pour écouter les artistes. Plus d'infos en bas de page.

Patrimoine historique :

  • le château de Kerjean est un très bel exemple de château de style Renaissance. Il a été édifié entre 1566 et 1595 par Louis Barbier. A voir notamment : la chapelle et le portail d'honneur.
  • le retable des dix mille martyrs à Crozon: en souvenir des 10 000 soldats de la légion thébaine mis à mort sur le mont Ararat par l'empereur Hadrien.
  • La cathédrale de Saint-Corentin à Quimper: de style gothique elle a été édifiée vers 1240 pour l'évêque Rainaud. Vous pourrez y observer de très beaux vitraux et un superbe nef romane. la hauteur des flèches est impressionnante.
  • Concarneau: partez à la découverte de la ville close, de ses ruelles moyenâgeuse et de ses remparts. Bondés de touristes en été.
  • Le cairn de Barnenez: le plus vieux et le plus grand cairn d'Europe
  • Le village de Locronan : charmante cité médiévale aux maisons de granit.
ConcarneauLa cité de Concarneau

Site naturels :

  • L'archipel d'Ouessant: 7 îles et une dizaine d'îlots à quelques km de la pointe de saint-Mathieu, l'archipel a reçu le label « réserve mondial de la biosphère » par l'UNESCO.
  • la côte des abers: abers signifie embouchure en breton. Située sur le nord du département, les paysages y sont magnifiques.
  • la pointe du raz : Grand site de France. La côte déchiquetée se prolonge dans mer pour former une suite de récifs. Un incontournable !
  • Pointe de Pen-Hir aussi nommée les tas de Pois : Proche de Camaret, cette pointe rocheuse offre un paysage magnifique. Par beau temps, la couleur de l'eau est superbe et ravira les photographes de paysages.  Parking gratuit et belle promenade le long de la côte
  • La pointe du Van
pointe du Van dans le départementCôte du Finistère

Située dans le Finistère sud à une trentaine de Km à l'ouest de Douarnenez, la pointe du Van présente un paysage rude mais somptueux. Ses falaises déchiquetées d'une hauteur de plus de 60m offre un panorama époustouflant sur les côtes voisines dont celle de la pointe du Raz. Les vues sur le cap de la chèvre, la pointe St Mathieu sont également très belles. Au loin, par jour de beau temps, on peut apercevoir l'île de Sien et son phare.De nombreux sentiers côtiers permettent de découvrir différents points de vue, dont notamment le GR 34.Pour les visiteurs motorisés, un parking gratuit a été aménagé avec des toilettes publiques. Les sentiers menant à la pointe du Van son bien balisés et vous mèneront également à la petite chapelle Saint-They récemment restaurée.Accès : par la D7 depuis Douarnenez ou de la pointe du Raz ®

Gastronomie :

– les galettes de Pont-Aven: les célèbres galettes au beurre.
– le cidre de Cornouaille.
– le chouchenn.

Les principales agglomérations :

Nom de la commune Nombre d'habitants
Brest 139384
Quimper 63513
Concarneau 19199
Landerneau 15402
Morlaix 14837
Douarnenez 14483
Guipavas 14170
Plougastel-Daoulas 13256
Plouzané 12263
Quimperlé 12025
Le Relecq-Kerhuon 11295
Fouesnant 9437
Landivisiau 9085
Plabennec 8297
Pont-l'Abbé 8233
Ergué-Gabéric 8182
Saint-Renan 8026

Festival des Vieilles Charrues

Le Festival des Vieilles Charrues fut créé durant l'année 1992 par un groupe d'amis fan de musique en tout genre parmi lesquels on retrouve les français Quentin Roc et Christian Troadec, tous deux originaire de l'ouest de la France. Ils nommèrent leur fête la « fête des Vieilles Charrues » en référence à leur région d'origine, la première édition accueillit un public de près de 1 300 personnes et se déroulait dans la ville de Landeleau à l'ouest de la région Bretagne.

Ce festival musical est depuis plus de vingt ans une grande fête annuelle se déroulant quatre jours durant mi-juillet. Depuis 1995 il a lieu dans la commune de Carhaix, une région délaissée du Finistère jusqu'à l'arrivée de l'évènement. Préoccupées par le dynamisme local, les Vieilles Charrues reversent une partie des bénéfices créés chaque année à des associations soucieuses du développement associatif et culturel de la région Bretagne.

Aujourd'hui cette célébration musicale se classe en tête des festivals de musique les plus fréquentés de France avec plus de 250000 entrées durant les 4 jours. C'est également l'un des plus grands d'Europe. À travers des stars internationales telles que David Guetta, Snoop Dogg, Miles Kane ou encore le groupe The Scorpions, ou de jeunes talents moins reconnus, le festival se montre ouvert à un large public et s'adonne à une ambiance festive et conviviale.

Chaque année l'évènement permet à de jeunes talents de la région locale de se faire connaître d'un public de tous âges et de tous genres. Il permet aussi de dynamiser l'activité touristique de la région durant la période estivale (hôtels, restaurants). De plus la chaîne ARTE couvre chaque année le projet d'un point de vue médiatique en proposant aux téléspectateurs des extraits de concerts, des interviews ainsi que des reportages sur les coulisses du festival.