Accueil > Maison > Jardinage

Principes de la culture au naturel au potager

Réussir son potager biologique sans utilisation de produits phytosanitaires comme les pesticides. Voilà un challenge tout à fait louable mais qui demande de connaitre quelques principes simples pour mettre toutes ses chances de son côté !

Rotation des cultures :
Le principe consiste à ne pas replanter au même endroit un légume de la même famille d'une année sur l'autre. Faire chaque année un plan de son potager permet de se souvenir des endroits des plantations. la tâche est grandement facilitée par la culture en carrés potager.

Les traitements bio :
En principe, un écosystème en équilibre s'autorégule et il n'y a pas de prolifération de tel ou tel nuisible. En réalité, l'intervention du jardinier modifie ces conditions d'équilibre et des traitements sont parfois nécessaires. Les traitements biologiques ce sont développés ces dernières années et il est dorénavant facile d'utiliser une méthode agréée agriculture biologique. La prévention reste toutefois la méthode la plus efficace comme la pose de filets anti-insecte pour protéger les poireaux de la teigne.

Récoltes de légumes bio

Eau et climat : des critères importants

La gestion de l'eau :
Le paillage permet de limiter l'évaporation du sol et par conséquence de limiter les apports en eau. En contrepartie, le paillis peut être un lieu de prolifération de nuisibles comme les limaces ou les mulots. L'utilisation d'un pluviomètre est particulièrement utile. Une trop forte pluviométrie peut favoriser le développement de certaines maladies comme le mildiou, les limaces en cas de paillis, etc... Connaitre les quantités d'eau tombées du ciel permet d'anticiper les problèmes et apporter des actions préventives

Exposition, climat et nature du sol :
Votre potager est à l'ombre, dans le nord de la France et vous souhaitez cultiver des melons... les conditions de réussite risquent de ne pas être optimales !
Un potager a besoin d'être dans une exposition ensoleillée. Il faut proscrire si possible la présence d'arbre à proximité qui apportent de l'ombre et concurrencent les plantes en puisant des nutriments dans le sol.
Choisissez des cultures adaptées à votre climat. Inutile de s'acharner plus de 3 ans si une variété de légume ne ne vous donne pas satisfaction. Recherchez une variété adaptée à votre climat.
Pour le sol, il est toujours possible de l'amender ou de semer des engrais verts pour l'améliorer, mais il faut être patient pour que les résultats deviennent visibles.

Ne pas utiliser de produits chimiques au potager, c'est préserver la nature et sa santé, alors sautez le pas et passez au bio !