Accueil > santé > nutrition

Les bienfaits de la volaille : fiche alimentation

La viande de volaille (dinde, poulet, pintade, coquelet) est pauvre en matière grasse (à condition de ne pas consommer la peau !): elle n'en contient qu'environ 5%. Elles sont par ailleurs intéressantes pour la santé puisque qu'elles se composent en grande partie d'acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.
Les volailles sont riches en protéines (25% environ) ce qui donne un effet coupe faim toujours utile pour garder la ligne ! Elles contiennent également de nombreux minéraux avec notamment du zinc, du fer, du magnésium et du phosphore et des vitamines du groupe B qui participent à diminuer les risques cardio-vasculaires.

Salade diététique au blanc de poulet

Fiche nutritionnelle du blanc de poulet cuit et sans peau

Le blanc de poulet entre dans de nombreux régimes pauvres en matières grasses. Les teneurs moyennes ci-dessous sont données pour une portion de 100 g.
- eau : 72,5 g
- protéines : 26,2 g
- glucides : à l'état de traces
- lipides : 1,76 g
- fibres : 0 g
- acides gras saturés : 0,59 g
- acides gras mono-insaturés : 0,67 g
- acides gras polyinsaturés : 0,42 g
- cholestérol : 70,4 mg
- phosphore : 480 mg
- magnésium : 26 mg
- sodium : 415 mg
- calcium : 13 mg
- fer : 400 µg
- sélénium : 11 µg
- vitamine D : 0,07 µg
- vitamine C : 2,6 mg
- vitamine B3 : 11 mg
- vitamine B9 : 8 µg

Les différents labels

Le mode d'élevage a des conséquences sur la qualité et la saveur des volailles, et bien sûr sur le bien-être de l'animal. De nombreux labels existent si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Le prix au kg est également très variable. L'alimentation, quelque soit le label est composée à 100% de végétaux et minéraux.
La volaille standard : un élevage intensif dans un grand poulailler sans accès à l'extérieur pour produire des poulets en 40 jours environ. A éviter lorsque le budget le permet.
Le label rouge est un label qui suit un cahier des charges strict facilement reconnaissable à son logo rouge. Il garantit aux volatiles un espace minimum (11 animaux par m²) dans le poulailler (surface maximale 400 m²) et un espace en plein air. L’alimentation est composée d'au moins 70 % de céréales (chiffre variable selon les espèces) et de végétaux apportant des protéines. La durée d'élevage est de 81 jours minimum pour des poulets.
L'AOC : seuls les poulets, poulardes et chapons de Bresse bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée. Leur mode d'élevage garantit une viande d'excellente qualité.
La volaille bio : Ce label assure une alimentation d'origine biologique à au moins 90 % et un accès à un parcours herbeux pendant au moins la moitié de son temps.

Pinterest

Mise à jour : 4-4-2016 - Référence : 421

Salade diététique au blanc de poulet
Auteur : Saint-Thibault des Vignes
Publication - Zonedevie.com